ACTUALITÉS

 

RETROUVEZ TOUTE L'ACTUALITÉ D'ÉPICÉNE SUR FACEBOOK ET LINKEDIN

Épicène présente :

LE LIVRE LE PLUS IMPORTANT DU MONDE

 

 

 

 

ILLUSTRATIONS : YOSH, STUDIO YOKAJ;

TRADUIT EN FRANÇAIS PAR ÉLISE DEVIEILHE DE L’ASSOCIATION ÉPICÈNE

CO-ÉDITION : LES ÉDITIONS GOATER & LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT NORMANDIE

 

L’offre des livres français destinés aux jeunes (enfants, préadolescent·es et adolescent·es) est riche, mais il manque un manuel qui serait à la fois inclusif et critique des normes sexistes, homophobes, transphobes, un livre qui représenterait une diversité de couleurs de peau, de corpulences, de handicaps. Le personnel éducatif réclame un outil de travail progressiste et ouvert, et les jeunes un livre ludique et accessible qui leur est directement destiné et s’adresse à chacun·e, ni moralisateur ni coupé de leurs réalités.

 

En Suède, la longue expérience de ce pays en matière d’éducation à la sexualité a produit plusieurs ouvrages de grande qualité, destinés à différents publics. Celui que nous souhaitons vous présenter ici est Världens viktigaste bok, ou Le livre le plus important du monde, conçu par Nathalie Simonsson et RFSU (Association suédoise pour l’éducation à la sexualité). Ce livre de 200 pages qui s’adresse à un public préadolescent (9-13 ans, souvent oublié par l’éducation à la sexualité), est illustré par Yosh du studio de manga Yokaj. Il aborde une vaste palette de thèmes de manière bienveillante, consciente, ouverte et joyeuse : Connaître ton corps / La Fabrique des filles et des garçons / Sentiments et sensations / Importante amitié / L’amour comme tu le veux / La sexualité et toi.

 

Le livre est conforme aux circulaires concernant l’éducation sexuelle et affective de l’éducation nationale.

 

 

Les autrices

 

Nathalie Simonsson est éducatrice à la sexualité. Dans son travail pour l’association suédoise RFSU (Association nationale pour l’éducation à la sexualité), Nathalie a rencontré plusieurs milliers d’enfants et de jeunes et eu des conversations au sujet de la vulve et du pénis, de l’amour, des normes, de l’égalité des sexes, de l’idéal de beauté, de la pornographie, de la sexualité, des trucs gênants et du sentiment « normal ou pas normal ». Le livre le plus important du monde a été écrit en collaboration avec RFSU.

 

Yosh est une artiste suédoise. C’est elle qui a dessiné les illustrations du Livre le plus important du monde. Yosh a fondé le Yokaj Studio qui crée des mangas et des jeux.

 

 

 

La traductrice

 

Ce livre suédois a été traduit en français et adapté pour la France par la sociologue Élise Devieilhe. Pour son doctorat de sociologie, Élise a écrit une thèse sur l’éducation à la sexualité. Elle a comparé les méthodes qu’on utilise en France et en Suède pour parler d’égalité des sexes et d’égalité des sexualités aux enfants et aux ados. Quand elle a découvert Le livre le plus important du monde en Suède, elle a tout de suite voulu que le plus d’enfants et d’ados possible puissent le lire à leur tour. Élise est aussi professeure de suédois, traductrice, spécialiste de la pédagogie critique des normes, et formatrice pour l’association Épicène, basée à Caen, en Normandie (France).

 

 

 

Pédagogie inclusive et pédagogie critique des normes

 

Le livre le plus important du monde utilise deux méthodes pédagogiques : la pédagogie inclusive et la pédagogie critique des normes, qui sont actuellement utilisées en Suède.

 

  • La pédagogie inclusive consiste à s’assurer que l’humanité soit toujours représentée dans sa diversité et avec un égal respect. La rédaction des textes, l’élaboration des exemples et la conception des illustrations visent à inclure systématiquement tous les individus.

 

  • La pédagogie critique des normes questionne les rapports de pouvoir qui existent dans la société entre les personnes et entre les groupes sociaux. La pédagogie critique des normes s’oppose à la pédagogie de la tolérance : il ne s’agit pas de réclamer le droit d’inclusion des marges à la norme, mais de mettre au centre du questionnement la norme elle-même, comment elle est produite et reproduite, les avantages qu’elle procure, les inégalités qu’elle produit. Pour plus d’infos sur la pédagogie critique des normes, voir Anthologie internationale de pédagogie critique, Irène Pereira (coord.), Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, 2019.

 

Si la pédagogie inclusive vise l’égalité, la pédagogie critique des normes vise l’émancipation et la liberté.

 

 

 

Comment se procurer Le livre le plus important du monde ?

 

  • Sortie du livre le 25 août 2023, au prix de 16€. Pour le commander et le faire livrer dans votre librairie préférée, nous vous recommandons Place des libraires.

 

  • Pré-commandes possibles avant le 15 juillet 2023 par l’intermédiaire de La Ligue de l’Enseignement Normandie, au tarif préférentiel de 12€ + frais de port (les frais de port sont offerts pour 5 exemplaires achetés !). Formulaire de pré-achat à remplir en ligne ici.

 

 

Comment travailler avec Le livre le plus important du monde ?

 

L’association Épicène propose une formation autour de l’ouvrage pour accompagner les professionnel·les encadrant les jeunes publics (les professionnel·les de l’enseignement, de l’éducation, de l’animation, de la santé, etc.). Vous voulez découvrir plus en profondeur le livre, son contenu et sa pédagogie, ses potentielles utilisations en classe, en MJC, en centre d’animation, etc. ? N’hésitez pas à nous contacter, nous discuterons ensemble de vos besoins et vous ferons un devis:

 

 

QUI SOMMES-NOUS ? NOS ACTIONS TÉMOIGNAGES CONTACT RECHERCHE MÉDIAS