top of page
books.jpg

L'approche Épicène

Notre mission : ​
co-construire l’égalité de genre et favoriser l’émancipation !

 

Les + d’Épicène :

  • Des connaissances actuelles : les actions d’Épicène sont basées sur la recherche en sciences humaines et sociales. Notre formatrice-conférencière est docteure en sociologie et effectue toute l’année une veille des actualités scientifiques et militantes qui lui permet de rester à jour.

  • Des interventions sur site : l’association Épicène se déplace à votre rencontre. Notre association est basée dans l'agglomération caennaise en Normandie, mais il nous arrive d’intervenir ailleurs en France, voire à l’international !

  • Une approche engagée et dynamique : pendant une action d’Épicène, on envisage les choses sous de nouvelles perspectives, on prend conscience, on affute ses arguments, on co-construit des solutions, et on rit aussi, car le monde est assez triste comme ça pour ne pas en rajouter avec des formations plombantes. Avec Épicène, on ressort ressourcé·e avec des outils et des idées pour s’impliquer concrètement dans le changement social et faire partie des solutions.

Ces organismes
nous ont fait confiance :

Logos des partenaires Social & Santé
Estelle Robert, OCCE
« L’OCCE (Office central pour la coopération à l’école ) constitué de bénévoles et de salarié·es a suivi une formation de 6h intitulée « Repérer, prévenir et agir contre les discriminations de genre ».
 
La proposition de formation d’Élise Devieilhe de l’association Épicène a été fidèle à notre demande et nous en avons particulièrement apprécié l’éclairage sociologique. Le travail sur le lexique ainsi que le replacement des agissements sexistes dans un contexte plus général des dominations nous a semblé éclairant. La référence au collectif ainsi que la nécessité de « faire commun » ainsi que les différents outils apportés vont nous aider à accompagner au mieux notre mouvement sur ces thématiques, notre idée étant d’être présent·es auprès des bénévoles de notre mouvement afin de prévenir les situations de harcèlement et d’agissements sexistes autour de ces 3 piliers : repérer, prévenir, agir.
 
Merci à Élise Devieilhe pour ces enthousiasmants partages et ressources et merci également d’avoir fait le déplacement jusqu’à Paris, ce qui a permis de réunir le plus grand monde ! »

Estelle Robert
Animatrice pédagogique de l’OCCE 14

bottom of page