LES AUTRICES
Nathalie Simonsson est éducatrice à la sexualité. Dans son travail pour l’association suédoise RFSU (Association nationale pour l’éducation à la sexualité), Nathalie a rencontré plusieurs milliers d’enfants et de jeunes et eu des conversations au sujet de la vulve et du pénis, de l’amour, des normes, de l’égalité des sexes, de l’idéal de beauté, de la pornographie, de la sexualité, des trucs gênants et du sentiment « normal ou pas normal ».
Le livre le plus important du monde a été écrit en collaboration avec RFSU.
Yosh est une artiste suédoise. C’est elle qui a dessiné les illustrations du Livre le plus important du monde. Yosh a fondé le Yokaj Studio qui crée des mangas et des jeux.
Ce livre suédois a été traduit en français et adapté pour la France par la sociologue Élise Devieilhe. Pour son doctorat de sociologie, Élise a écrit une thèse sur l’éducation à la sexualité. Elle a comparé les méthodes qu’on utilise en France et en Suède pour parler d’égalité des sexes et d’égalité des sexualités aux enfants et aux ados. Quand elle a découvert Le livre le plus important du monde en Suède, elle a tout de suite voulu que le plus d’enfants et d’ados possible puissent le lire à leur tour.
Élise est aussi professeure de suédois, traductrice, spécialiste de la pédagogie critique des normes, et formatrice-conférencière pour l’association Épicène.
Épicène présente :
LE LIVRE LE PLUS IMPORTANT DU MONDE
L’offre des livres français destinés aux jeunes (enfants, préados et ados) est riche, mais il manquait un manuel qui serait à la fois inclusif et critique des normes sexistes, homophobes, transphobes, un livre qui représenterait une diversité de couleurs de peau, de corpulences, de handicaps. Le personnel éducatif réclamait un outil de travail progressiste et ouvert, et les jeunes un livre ludique et accessible qui leur est directement destiné et s’adresse à chacun·e, ni moralisateur ni coupé de leurs réalités.
En Suède, la longue expérience de ce pays en matière d’éducation à la sexualité a produit plusieurs ouvrages de grande qualité, destinés à différents publics.
Celui que nous souhaitons vous présenter ici est Världens viktigaste bok, ou Le livre le plus important du monde, conçu par Nathalie Simonsson et RFSU (Association suédoise pour l’éducation à la sexualité). Ce livre de 200 pages qui s’adresse à un public préadolescent (9-13 ans, souvent oublié par l’éducation à la sexualité), est illustré par Yosh, du studio de manga Yokaj. Il aborde une vaste palette de thèmes de manière bienveillante, consciente, ouverte et joyeuse : Connaître ton corps / La Fabrique des filles et des garçons / Famille de toutes les manières / Sensations et sentiments / Importante amitié / L’amour comme tu le veux / La sexualité et toi.
Le livre est conforme aux circulaires concernant l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle de l’éducation nationale française.
Pédagogie inclusive et pédagogie critique des normes
Le livre le plus important du monde utilise deux méthodes pédagogiques : la pédagogie inclusive et la pédagogie critique des normes, qui sont actuellement utilisées en Suède dans l'éducation nationale et dans l'éducation populaire :
-
La pédagogie inclusive consiste à s’assurer que l’humanité soit toujours représentée dans sa diversité et avec un égal respect. La rédaction des textes, l’élaboration des exemples et la conception des illustrations visent à inclure systématiquement tous les individus.
-
La pédagogie critique des normes questionne les rapports de pouvoir qui existent dans la société entre les personnes et entre les groupes sociaux. La pédagogie critique des normes s’oppose à la pédagogie de la tolérance : il ne s’agit pas de réclamer le droit d’inclusion des marges à la norme, mais de mettre au centre du questionnement la norme elle-même, comment elle est produite et reproduite, les avantages qu’elle procure, les inégalités qu’elle produit. Pour plus d’infos sur la pédagogie critique des normes, voir Anthologie internationale de pédagogie critique, Irène Pereira (coord.), Éditions du Croquant, 2019.
Si la pédagogie inclusive vise l’égalité, la pédagogie critique des normes vise l’émancipation et la liberté.
Comment se procurer
LE LIVRE LE PLUS IMPORTANT DU MONDE ?
Le livre est sorti en librairies en août 2023 au prix de 16€. Pour le commander et le faire livrer dans votre librairie préférée, nous vous recommandons Place des libraires
CONFÉRENCES CONFINÉES
L’égalité en Suède, ça s’apprend !
« Quelques exemples suédois de méthodes éducatives
qui bousculent les stéréotypes sexistes et favorisent l’égalité et l’émancipation »,
conférence d’Élise Devieilhe (50 min), Saint-Sébastien-Sur-Loire, avril 2020
Liberté, Égalité, Adelphité.
Avancées et résistances dans la lutte contre le sexisme à l’école »,
conférence d’Élise Devieilhe (28 min), festival Femmes dans la ville, Cherbourg-en-Cotentin, mars 2020.
RADIO / PODCASTS
C’est quoi l’amour, maîtresse ?
Hors-série en 5 épisodes du podcast Le cœur sur la table, créé par Victoire Tuaillon, Binge Audio.
C’est quoi l’amour, maîtresse ? est un podcast de Lolita Rivé, réalisé par Paul Bertiaux, produit et édité par Naomi Titti pour Binge Audio, octobre 2023. Lolita Rivé est journaliste et institutrice. Elle a mis en place des séances d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle avec sa classe de CE1, et elle les a enregistrées. Elle donne la parole aux enfants et aux expert·es de l’EVRAS, dont Élise Devieilhe qui intervient dans les épisodes 1, 2 et 4.
Combattre la culture du viol avec Élise Devieilhe
Émission de radio « La Méridienne », animée par Joanne, Radio PHÉNIX, 11/01/2024.
La sociologue Élise Devieilhe décrypte les ressorts de la « culture du viol » qui irrigue notre quotidien. Cet ensemble de mythes et idées reçues sur le viol, les victimes et les auteurs, nous empêche de lutter efficacement contre les violences sexuelles.
Lutter contre les discriminations de genre, avec Élise Devieilhe
Émission « Identités plurielles », animée par Simon, Radio Phénix, 22/12/2023.
Les connaissances en sciences humaines et sociales sur le genre et les sexualités permettent de mieux lutter contre les discriminations sexistes et hétérosexistes. C’est en tout cas la mission que se donne l’association Épicène, représentée par Élise Devieilhe.
L’association Épicène avec Elise Devieilhe
Émission « La Méridienne », animée par Joanne, Radio PHÉNIX, 10/10/2022.
Élise Devieilhe présente les missions et les actions de l’association Épicène.
La lutte contre les discriminations
Émission de radio « Lutte contre les discriminations », Radio TOU'CAEN, 17/12/2020 (80 min). Avec Élise Devieilhe, sociologue membre de l’association Épicène, et Julien Danlos, philosophe et membre de l’association Une pierre à l’édifice. Émission animée par Boris et le président de l’association Zones d’Ondes, Philippe Clément.
Le genre
Émission « Carabistouilles », animée par Jeanne et Noé, Radio PHÉNIX, 14/02/2020.
Élise Devieilhe, sociologue membre de l’association Épicène, donne une définition sociologique du genre et en aborde les contours et les enjeux.
TÉLÉVISION / INTERVIEWS FILMÉES
Un livre pour parler de sexualité à l’école
Reportage de Sabine Daniel pour les JT de France 3 Normandie, 06/07/2024.
L’association Épicène contribue à la formation des personnels scolaires sur l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, grâce au « Livre le plus important du monde » de Nathalie Simonsson et Yosh, traduit du suédois par notre sociologue et formatrice Élise Devieilhe (paru aux Éditions Goater et La Ligue de l’Enseignement de Normandie). Un grand merci au Collège Létot de Bayeux pour leur confiance et leur accueil — des profs et une direction au 🔝 et des élèves d’une grande maturité !
Le livre le plus important du monde
Élise Devieilhe de l’association Épicène présente sa traduction du manuel suédois Le livre le plus important du monde de Nathalie Simonsson dans l’émission « Vous êtes formidables » de France 3 Normandie, 25/01/2024. Mille mercis à la flamboyante Anne Boétie pour cette interview et ce coup de projecteur chaleureux sur le livre !
Les Normands sont-ils sexistes ?
Émission « Enquête de région » présentée par Véronique Arnould, France 3 Normandie, diffusée le 01/05/2024.
Le sexisme perdure en France et ses manifestations les plus violentes s'aggravent, selon le dernier rapport du Haut Conseil à l'égalité femmes/hommes. Un reportage de Karine Lepainteur est consacré au sexisme du point de vue des jeunes : la sociologue Élise Devieilhe, de l’association Épicène, y parle des violences sexistes et sexuelles, de l’éducation des garçons, du poids des réseaux sociaux dans la reproduction des stéréotypes de genre.
PRESSE ÉCRITE
Éducation à la vie affective et sexuelle : et si on s’inspirait de la Suède ?
Entretien avec Élise Devieilhe par Claire Berest, Le Café Pédagogique, 18/12/2023.
Violences sexistes et sexuelles dans le sport : une sensibilisation à la fac de Caen
Article de Kevin VERGER, Ouest-France, 18/10/2023.
Élise Devieilhe, sociologue et formatrice à l’association Epicène, était avec Roxana Maracineanu, secrétaire générale de la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof), lundi 16 octobre 2023, sur le campus 2 de l’université de Caen pour parler des violences sexistes et sexuelles dans le sport.
L'ÉVRAS, une dimension essentielle de la construction citoyenne
Interview d'Élise Devieilhe par Apolline Tarbé, au sujet du Livre le plus important du monde, de Nathalie Simonsson. Chroniques associatives, le média de La Ligue de l’Enseignement, 09/10/2023
Corps, émotions, sexualité : la Normande Élise Devieilhe traduit Le livre le plus important du monde
RECHERCHE
AUDITION AU CNNUM :
Élise Devieilhe a été auditionnée par le Conseil National du Numérique, dans le cadre d’un dossier sur l’éducation à la sexualité.
Éveil à la vie affective, relationnelle et sexuelle : donner le pouvoir d'agir, dossier du Conseil National du Numérique, Marie Bernhard et Louis Magnes, 20 septembre 2024.
AUDITION AU CESE :
Élise Devieilhe a été auditionnée par le Conseil Économique Social et Environnemental, dans le cadre d’une saisine sur l’éducation à la sexualité. Éduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle, avis et rapport du Conseil Économique Social et Environnemental, Cécile Gondard-Lalanne et Evanne Jeanne-Rose, 10 septembre 2024.
COMMUNICATION DANS UN SÉMINAIRE UNIVERSITAIRE:
Communication d’Élise Devieilhe lors d’une séance du Séminaire Pratiques et pensées de l'émancipation, organisé par de jeunes chercheur·euses du CERReV et d'ESO-Caen, Université de Caen, 28/02/2014. Séance intitulée « Hétéronormativité, sexualité et injonction à la maternité : quelles pratiques d’émancipation ? ». Partie 1 : L'Assistance Médicalisée à la Procréation, Lucile Hertzog.
Partie 2 : L'éducation à la sexualité, Élise Devieilhe.
THÈSE DE DOCTORAT
Élise Devieilhe, Représentations du genre et des sexualités dans les méthodes d’éducation à la sexualité élaborées en France et en Suède, thèse de doctorat en sociologie d’Élise Devieilhe, sous la direction de Didier Le Gall, soutenue le 17 décembre 2013 à l’université de Caen Normandie.
THÈSE DE DOCTORAT
Camille Frémont, Mères lesbiennes en France : représentations du genre et pratiques de résistance à la domination, bibliothèque universitaire Pierre Sineux, Caen, 27 mars 2019
Camille Frémont, Mères lesbiennes en France : représentations du genre et pratiques de résistance à la domination, bibliothèque universitaire Pierre Sineux, Caen, 27 mars 2019
Penser le genre émancipe-t-il ou faut-il s’émanciper du genre ?
Caroline Bocquet, Laure Bourdier et Camille Frémont, communication au séminaire Pratiques et pensées de l’émancipation, organisé par les jeunes chercheur.e.s du CERReV et d'ESO-Caen, MRSH, Université de Caen, 11 juin 2013.
Perspective féministe sur la lesboparentalité : être une "bonne mère" lesbienne en pleine controverse sur le mariage pour tou·tes
communication de Camille Frémont enregistrée dans le cadre du séminaire des Ateliers du genre traitant pour l'année 2021-2022 de Perspectives féministes sur les maternités, 17 novembre 2021.